L'Yonne en commun Avallon

Les écologistes et la gauche rassemblés

<p>Élections départementales 2021, Avallon, Yonne.</p>

L’Yonne en commun Avallon > Les candidats s’expriment > Bilan de rencontre des candidats titulaires à Quarré-les-Tombes et (...)

Bilan de rencontre des candidats titulaires à Quarré-les-Tombes et Avallon

lundi 31 mai 2021

Journée d’échanges, de discussions, de rencontres, très fructueuse.

Beaucoup de rencontres

Nous avons discuté avec la patronne de la Trinquelinette, des amis progressistes à Trinquelin, le patron des bars de Quarré-les-Tombes, le patron de la Quaréenne, les commerçants sur la place, et quelques habitants.
Nous avons aussi rencontré le patron du restaurant qui est ouvert à Saint-Léger et la personne du musée Vauban ainsi que celle de l’office du tourisme à Quarré-les-Tombes.
Nous avons aussi rencontré le patron du restaurant l’ Atre qui nous a très bien accueillis, avec Crémant et petits fours : on l’en remercie aussi !

Nous avons aussi rencontré le patron de l’entreprise qui fait des maisons en Bois, au dessus de Quarré-les-Tombes.

Discussions de fond

L’essentiel des discussions a tourné autour des suites de la crise sanitaire, les besoins de financement, les risques de fermetures nombreuses, les incompréhensions quant au manque de main d’œuvre pour les réouvertures des bars et restaurants.
Il semble que beaucoup d’anciens salariés de ces entreprises aient choisi d’autres voies poussés par la crise, et ne veuillent pas revenir dans un secteur mal payé et avec des horaires pénibles....
La condition du travailleur est donc une vraie question politique, même si les patrons le ressentent mal.

Le remboursement des prêts de l’État provoque des inquiétudes, car même si ceux que nous avons rencontrés pensent surmonter la crise, ils ont conscience que le tissu de commerces et de petites entreprises peut se déliter, ce qui serait très négatif.

Donc nos propositions sur les financements en matière de prise en charge de tout ou partie des intérêts dans le cas d’emprunt bancaire, mais avec conditions écologiques et sociales, rencontrent de l’attention, et parfois de l’intérêt, qu’il faut cultiver car ce sont les enjeux majeurs en lien avec le développement des services publics dans le canton, d’où les enjeux aussi de financements des services publics, du budget du CD et de son utilisation....

Est aussi appréciée notre proposition de faire vivre de façon plus démocratique et plus proche le conseil départemental ; et les élus sont attendus sur la proximité, la clarté des questions et des réponses (pas de blabla)...

Distribution de tracts sur les marchés

Nous avons assumé aussi deux grandes diffusions de tracts sur les marchés d’Avallon samedi et Dimanche à Quarré-les-Tombes.
A Avallon presque toutes les forces politiques étaient là, et à Quarré-les-Tombes les "debout la France" tractaient et boitaient.

Globalement, nous avons un bon accueil.