L'Yonne en commun Avallon

Les écologistes et la gauche rassemblés

<p>Élections départementales 2021, Avallon, Yonne.</p>

L’Yonne en commun Avallon > Les candidats s’expriment > Les Onze priorités d’Yonne en commun

Les Onze priorités d'Yonne en commun

vendredi 7 mai 2021

Alors que l’urgence sociale et écologique se fait de plus en plus précise, les écologistes et la gauche rassemblés ont fait le choix de tout mettre en œuvre pour faire de l’Yonne un département pionnier. Voici nos 11 engagements.

N’hésitez pas à nous les rappeler en cours de mandat, quand nous serons vos élu.e.s.

1 Relever le défi de la transition écologique, créatrice d’emplois

Favoriser les circuits courts et le bio dans les cantines des collèges, lancer un plan de rénovation thermique de l’ensemble du bâti géré par la collectivité, mettre en places des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics, aller vers un tourisme vert éco-responsable, développer les réseaux de voies vertes, les véloroutes et les sentiers de randonnées.

2 Mettre en place un véritable bouclier sanitaire

Créer un Centre Territorial de Santé, comprenant des antennes locales avec des médecins et professionnels de santé salariés. Poursuivre l’aide aux études médicales, étendue aux spécialités manquantes sur le territoire en contrepartie d’une installation dans l’Yonne. Promouvoir la santé environnementale (qualité de l’eau, de l’air, de l’alimentation).

3 Insertion sociale et professionnelle

Développer les initiatives d’insertions qui partent des besoins du territoire, lancer des expériences "territoires zéro chômeurs de longue durée". Soutenir les initiatives de ré-industrialisation, et les projets d’économie sociale et solidaire. S’opposer aux fermetures d’entreprises et aux licenciements boursiers. Aider les emplois liés aux économies d’énergies et aux énergies renouvelables participatives.

4 Solidarité

Agir pour faire bénéficier les jeunes de moins de 25 ans du RSA. Renforcer les moyens de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et de l’Aide Sociale à l’Enfance.

5 Service public d’Education

S’opposer à toute fermeture de collèges. Favoriser des établissements équilibrés et bienveillants. Doter les établissements des outils pédagogiques modernes. Doter chaque élève d’un ordinateur à son entrée en 6ème. Réviser les prix de cantines des collèges avec la mise en place de tarifs modulés en fonction du quotient familial.

6 Prendre soin de la jeunesse

Parallèlement à un gros effort d’insertion et d’accompagnement, créer un service de prévention spécialisée avec des équipes d’éducateurs et de médiateurs dans les quartiers prioritaires et les zones rurales en difficultés. Lutter contre le décrochage scolaire.

7 Politique culturelle et sportive ambitieuse

Proposer un véritable projet culturel et sportif par le développement des pratiques artistiques et sportives, le soutien aux actions qui irriguent les territoires, la valorisation du patrimoine et des savoir-faire locaux : conservatoires, écoles de musique, MJC, associations, clubs sportifs, musées et lieux de culture, etc.

8 Prendre soin des séniors

Lutter contre l’isolement, soutenir les associations d’aide à la personne, rénover les EHPAD, aider au recrutement de davantage de personnel soignant, participer à l’adaptation des logements et des structures coopératives et faciliter le maintien à domicile.

9 Lutter contre les inégalités territoriales et en finir avec la fracture numérique

Accélérer l’installation de la fibre dans tous les territoires. Décider d’un moratoire sur la 5G. Soutenir les aménagements numériques coopératifs et la tarification solidaire. Développer la formation informatique des séniors et des populations en situation de précarité. Défendre la présence de tous les services publics (La Poste, Trésoreries, SNCF...)

10 Démocratiser la conduite des affaires départementales

Favoriser l’intervention citoyenne en amont des projets. Garantir la transparence et des comptes-rendus réguliers de mandat. Créer un Conseil Economique, Social et Environnemental Départemental. Organiser des votations et référendums citoyens et lancer une grande consultation Yonne 2030 pour co-construire avec les Icaunais le département de demain.

11 Lutter contre toutes les discriminations et les violences faites aux femmes.

Créer un observatoire départemental et élaborer un Plan Départemental de lutte contre ces fléaux. Soutenir la création de structures d’accueil d’urgence pour les femmes victimes et les enfants. Financer la formation des agents départementaux et accompagner les associations de lutte contre toutes les discriminations.